Le nettoyage n’est pas la tâche de maison la plus réjouissante. Surtout quand il s’agit des toilettes. En effet, au fil des jours, les cuvettes commencent à prendre une couleur douteuse et peu ragoutante. Quelles que soient les heures passées là-dessus à nettoyer, elles donnent l’impression d’être toujours sale. Découvrez donc quelques astuces de grand-mère pour vous aider à redonner la propreté d’antan à vos toilettes.
Le nettoyage au vinaigre blanc
En plus d’être très utile pour la composition de certains mets, le vinaigre blanc a également des vertus de propreté. En effet, il peut être utilisé comme un désodorisant et un détartrant. Ainsi, pour faire briller vos cuvettes, vous pouvez l’utiliser. La procédure est très simple, vous devez faire bouillir le vinaigre dans une casserole. Ensuite, en le faisant descendre du feu, ajoutez-y du sel. Vous devez par la suite étaler ce mélange sur toutes les parois de toilette et laisser reposer jusqu’au lendemain. Enfin, trouvez un objet pour gratter les tartres qui résistent. En plus de redonner de la brillance à vos w.c., ce mélange va épurer les tuyaux de canalisation. Il est plus simple d’appliquer cette astuce la nuit avant d’aller vous coucher. Ainsi, vous viendrez moins aux toilettes, afin de laisser le mélange agir.
Le nettoyage à l’acide citrique
Non seulement l’acide citrique est biodégradable, mais il est également moins coûteux que certains produits. C’est donc ce qu’il faut pour un nettoyage écologique de toilette. Il vous permet de faire disparaître les rouilles et les tartres présents dans vos cuvettes de w.c.. Portez à ébullition 1 litre d’eau et versez-y 4 cuillères à soupe de cet acide. Ensuite, dégotez une brosse et mettez-vous au travail. N’oubliez pas d’asperger votre toilette avec l’eau préalablement préparée. Aussi, veuillez vous protéger les mains en mettant des gants. L’acide citrique peut être irritant pour certaines personnes.
Le nettoyage au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un puissant allié dès qu’il est question de faire le ménage. C’est aussi le cas pour le nettoyage des w.c. et même de toute la pièce d’eau. Pour plus d’efficacité, associez au bicarbonate le vinaigre blanc. Il suffit en premier de verser le vinaigre blanc dans la cuvette et alentour. Ensuite, ajoutez le bicarbonate de soude par saupoudrage. Ce mélange va donner naissance à un effet effervescent. C’est une réaction tout à fait normale, alors n’ayez aucune crainte. 30 minutes après l’application, munissez-vous d’une brosse dure et commencez par frotter. Rapidement, votre pot devrait se mettre à briller de l’intérieur comme de l’extérieur. Vous pouvez toujours choisir de faire bouillir au préalable le vinaigre et laisser pendant toute une nuit la préparation.
Nettoyage avec des cristaux de soude
Vous pouvez aussi réussir votre nettoyage grâce aux cristaux de soude. Bien évidemment, ils ne sont pas à utiliser seuls. Faites bouillir de l’eau à 100 degrés, ensuite versez dans cette eau un demi-verre de vinaigre blanc. Ajoutez dans ce liquide les cristaux de soude. Utilisez ensuite ce mélange pour asperger les toilettes. Vous devez laisser agir au minimum pendant 30 min, sinon plus. Enfin, frottez les w.c. avec une éponge ou une brosse. Les tartres devraient vous fuir pour un moment. Aussi, plus aucune odeur désagréable ne remontera des canalisations.