Installer une climatisation dans son logement

L’installation d’une climatisation a longtemps été non pas réservée, mais tout du moins plus fréquente dans les régions du Sud du pays, très largement ensoleillées et aux températures plus élevées tout au long de l’année. Elle s’est aujourd’hui largement démocratisée et est à la portée de tout le monde. Vous souhaitez vous lancer, mais hésitez encore ? Nous allons essayer de vous aider à y voir clair afin de faire le meilleur des choix possibles.

L’avantage de la climatisation

Si elle permet avant toute chose de rafraîchir la température de l’air à l’intérieur, elle offre aussi la possibilité, si elle est réversible, d’être utilisée en mode chauffage. Une modularité qui séduit les particuliers. Quoi qu’il en soit, il convient de bien choisir sa climatisation pour sa maison. De nombreux paramètres peuvent entrer en ligne de compte au premier rang desquels la région dans laquelle vous vivez, le nombre de pièces que vous souhaitez climatiser ainsi que leur surface. Accessoirement, le fait d’être propriétaire ou locataire de son logement peut aussi avoir son importance dans la décision finale.

Les différents types de climatiseurs

Il existe plusieurs types d’appareils. Chacun présente des avantages, tant en termes de performance que de coût à l’achat et à l’usage.

Choisir un appareil monobloc ou split ?

Le climatiseur monobloc est, comme son nom l’indique, constitué d’un seul élément. C’est le moins onéreux des appareils, même si pas nécessairement le plus performant. Il représente néanmoins un très bon choix, notamment si vous habitez dans une région au climat tempéré ainsi que pour rafraîchir de petites surfaces.
Le modèle split constitue, lui, l’option la plus perfectionnée : il se présente sous la forme d’une unité extérieure couplée à une (pour les modèles split) ou plusieurs unités intérieures (climatiseur multi-split) placées en fonction des besoins en rafraîchissement de chaque pièce.

Opter pour une climatisation mobile ou fixe 

Ce sont les deux possibilités existantes. Si les modèles split sont tous systématiquement fixes, les monoblocs peuvent, eux, être soit fixes, soit mobiles. Il peut être utile de savoir que ces derniers modèles sont plutôt bruyants, un peu moins performant, mais cependant plus abordables à l’achat.

Les détails à ne pas omettre

Pour ce qui est du contrôle de votre installation, sachez que la plupart des dispositifs peuvent être utilisés et réglés à l’aide d’une télécommande. Une solution incontestablement des plus pratiques.
Penser à l’esthétique : si les dispositifs de climatisation offrent peu de variété en termes de couleur, on parvient malgré tout à en trouver de peu encombrants. Ils s’intégreront alors au mieux à votre décor intérieur.
Ne surtout pas hésiter à faire appel à un installateur confirmé, le domaine du chauffage et de la climatisation est un secteur très technique et le confier à un professionnel vous garantit une installation optimale et qui durera dans le temps. De plus, s’adjoindre les services d’un expert vous permettra de faire le choix le plus approprié à vos besoins.

Une fois tous ces éléments connus, vous pourrez lancer les travaux et profiter, été comme hiver, de la plus juste des températures dans votre logement.

Autres articles