Si vous voulez cacher votre jardin ou votre balcon de manière efficace et naturelle, les brandes de bruyère sont faites pour vous. Cette variété de bruyère est un bois très dur et durable. Il est vendu en panneaux et parfois en rouleaux et peut être installé dans des clôtures grillagées, souples ou pleines. Il peut alors faire office de pare-vue ou canisse de jardin. Nous vous montrons ici comment installer la brande de bruyère. Éviter de l’installer directement sur le sol quel que soit sn épaisseur.
La bruyère : avantages et inconvénients
Les brandes en pare-vue u canisse de jardin ont de nombreux avantages. Il s’agit d’une solution de criblage efficace, durable et naturelle pour votre jardin. Il ne nécessite aucun entretien particulier et peut durer jusqu’à 20 ans s’il est installé correctement. La brande de bruyère, en revanche, est hautement inflammable et ne doit pas être installée sur des poteaux qui ne sont pas solides, comme les poteaux en forme de T. Les petits poteaux résistants au vent peuvent se briser en cas de vent fort. Il est préférable d’utiliser des poteaux en béton de 12 cm x 12 cm, des poteaux en bois de 8/10 cm de diamètre ou de 9 cm x 9 cm, ou des poteaux en forme de H en aluminium ou en acier… Il faut éviter d’installer votre bruyère directement sur le sol quel que soit sn épaisseur.
Comment choisir une bruyère ?
Avant de commencer à installer la bruyère dans votre jardin, vous devez savoir quel modèle choisir. Quel doit être l’épaisseur de la bruyère ? Il existe deux épaisseurs : 4,5 cm (bruyère fine) et 8 cm (bruyère épaisse). Le premier a une durée de vie d’environ 10 ans. Ce dernier est plus durable et peut rester en place jusqu’à 20 ans s’il est correctement posé. Cependant, les brandes de bruyère épaisses nécessitent un cadre très solide, comme un treillis à mailles au lieu d’une clôture enroulée. En effet, le poids au mètre carré est de 15 kg pour la bruyère épaisse contre 8 kg pour la bruyère fine. Il est à noter que les deux épaisseurs de bruyère sont noircies à 100% et forment toutes deux un véritable mur.
Comment placer la brande de bruyère ?
Installation de la bruyère de jardin sur les rouleaux : La bruyère peut être installée sur des rouleaux, notamment les clôtures flexibles, les clôtures en panneaux et les poteaux en fil de tension. Toutefois, une distance maximale de 2,00 m ou 2,50 m entre les poteaux doit être respectée. Cette solution est moins esthétique que l’installation de panneaux. Il est important que deux personnes travaillent ensemble pour placer la bruyère sur les rouleaux. Voici pourquoi.
- Il y aura une personne de chaque côté de la clôture et elle placera les rouleaux sur toute la longueur de la clôture.
- Attachez la bruyère à la clôture tous les 30 cm. Utilisez du fil de fer galvanisé ou des agrafes.
- Si vous choisissez le fil de fer, faites-le courir d’avant en arrière et tordez-le fermement. Si vous choisissez les agrafes, utilisez des agrafes sans chargeur.
Montage de la bruyère sur le panneau : La bruyère sur panneaux est la forme d’emballage la plus courante. Il est généralement fourni en panneaux de 2,00 m de long. Le processus d’installation est plus compliqué et nécessite plusieurs personnes, car les panneaux sont plus lourds à manipuler. L’installation sur des panneaux rigides ou des clôtures enroulées doit se faire en deux étapes. Placez le panneau sur le support. Les fils doivent toujours être installés sur une surface plane de la clôture afin de garantir un aspect plat.
Fixez les brins de la brande de bruyère à la clôture : Pour ce faire, utilisez des agrafes et des clips galvanisés (ou verts) sans journaux. Agrafez les fils du grillage galvanisé aux fils correspondants du grillage rigide et à chaque fil du grillage à intervalles de 30 cm. Si vous utilisez un grillage métallique, agrafez ensemble le fil de tension de la clôture, le fil du grillage métallique et le fil de vitrage. Environ 50 agrafes sont nécessaires pour chaque panneau de 1,50 m de hauteur x 2,00 m de longueur.
Les fixations
- Installez le cadre de la clôture. Pour ce faire, des poteaux en bois ou en béton doivent être placés dans le sol. Après avoir fixé chaque position, creusez une fosse de 50 à 60 cm de profondeur (si le panneau fait 2 m de large, vous devez creuser une fosse tous les 2 m et ériger un poteau).
- Tendez un fil entre chaque pôle. Cela permet de soutenir les panneaux de bruyère. Un fil doit être placé sur chaque poteau à la même hauteur que le panneau de bruyère dense et un fil sur les deux poteaux pour la bruyère fine.
- Fixez les brins au câble métallique à l’aide d’agrafes ou de liens métalliques : le premier panneau doit être placé sur le premier poteau et pressé sur le câble. Ensuite, vous pouvez agrafer tous les 30 cm. Les fixations doivent être préfixées avec des fixations galvanisées ou vertes.
Dans les régions où il y a beaucoup de vent, on peut ajouter un fil supplémentaire devant le blandet, que l’on peut agrafer en place pour « enclencher » et sécuriser l’installation.
Remarque : il est toujours nécessaire de couper le fil quelque part, surtout si la longueur souhaitée est dépassée. Si vous devez couper en hauteur, utilisez un taille-haie ou une scie circulaire, car il s’agit d’un matériau résistant. Si vous voulez couper la branche plus large, vous devez retirer la ficelle ou la poignée qui maintient la branche en place et enlever l’excédent jusqu’à ce que la largeur désirée soit atteinte. Fermez ensuite les cordes qui ont été ouvertes.