Quelles informations fournir pour souscrire une assurance habitation ?

Nombreuses sont les démarches à accomplir lorsque l’on emménage dans un nouveau logement. Parmi celles-ci, on trouve l’ensemble des services obligatoires auprès desquels il vous faudra initier un nouveau contrat. Ce sera sinon l’occasion de vous réinterroger sur les fournisseurs qui étaient jusqu’ici les vôtres et que vous pourriez changer pour améliorer vos tarifs notamment. Ici, nous allons aborder l’un de ces contrats : celui de votre nouvelle assurance habitation et des quelques informations que vous allez devoir communiquer pour le souscrire.

Obtenir son devis d’assurance habitation en ligne : quelles informations fournir ?

Choisir une assurance pour son habitation peut parfois laisser perplexe. Il s’agit de trouver l’offre qui sera la plus adaptée à vos besoins d’une part, la plus protectrice pour la vie au sein de votre nouvel habitat, mais aussi celle qui sera la plus intéressante financièrement. Heureusement, il est tout à fait possible de faire réaliser votre devis d’assurance habitation pour votre maison ou votre appartement directement en ligne. 

Quelques étapes suffisent pour transmettre vos informations : celles qui sont relatives au logement à assurer, mais également vos informations personnelles, en tant que potentiel souscripteur d’un contrat d’assurance habitation. 

Les informations relatives au logement

Habituellement, la première étape portera sur votre nouvelle adresse et ses caractéristiques : sa nature, si c’est une maison ou un appartement. Et sa destination : ce sera votre résidence principale ou votre résidence secondaire.

Vous devrez renseigner l’adresse exacte de ce logement, son étage si c’est un appartement, sa surface en m², le nombre de pièces principales. Des informations relatives aux éventuelles dépendances (garage, cave, grenier) et au mode de chauffage seront à compléter.
En effet, les tarifs pourront varier selon la nature, les caractéristiques et la taille du logement en question.

Les informations du propriétaire ou du locataire et ses attentes en termes de protection

Ensuite, vous indiquerez quel rôle vous jouez par rapport à ce logement : locataire, propriétaire ou même colocataire, si vous allez y emménager à plusieurs. 

Une partie des données va concerner la protection attendu face aux différents risques. Il s’agira de signaler l’étendue de la couverture que vous souhaitez et la qualité des garanties nécessaires selon vous. Ce sera par exemple l’occasion de préciser su vous souhaitez vous prémunir contre le vol ou un même un problème électrique sur votre électroménager ou votre multimédia. 

Votre âge et votre email de contact seront nécessaires à l’établissement du tarif final qui vous sera communiqué. Sur cette base, une fois réceptionné, vous aurez la possibilité de souscrire directement en ligne votre contrat d’assurance habitation. 

Vous aurez aussi la possibilité de moduler cette couverture pour votre habitation, en renforçant certains points spécifiques : face aux intempéries et face au risque de vol par exemple.  

Dans tous les cas, vous êtes sûr d’être a minima protégé contre l’incendie, les bris de vitres, les dégâts des eaux et les catastrophes naturelles. De même, une responsabilité civile habitation sera incluse dans votre contrat, vous protégeant dans le cas de dommage que subirait un tiers au sein de votre logement. 

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