Comment ramoner correctement une cheminée ?

Le nettoyage fréquent  de votre poêle ou cheminée à bois est essentiel pour garder votre système sécuritaire et performant à son meilleur que vous soyez locataire ou propriétaire. Cet article décrit comment ramoner de manière manuelle à l’aide de hérisson et comment employer la bûche ramonage.

Législation et ramonage

 Faire un ramonage vise à faire l’entretien, enlever de la fumée, du goudron, de la poix et de la térébenthine dans les conduits de poêle ou cheminée à bois. Un ramonage de votre foyer, tel que le nettoyage des dos, est parmi l’entretien habituel de cheminée et de poêle et est requis par la loi le ramonage une fois par an pour des raisons de sécurité. Certaines municipalités exigent une preuve et les compagnies d’assurance exigent que les particuliers fassent ramoner leur cheminée au moins une fois par année pour honorer la garantie en demandant le certificat d’un propriétaire ou locataire.

Le  ramonage de votre système de chauffage peut faire vous-même, mais en cas de dommage, la compagnie d’assurance exigera un certificat ou une facture  ou devis d’un professionnel pour initier une indemnisation. Par conséquent, il est nécessaire de faire appel à un ramoneur professionnel pour éviter la déconvenue. Le tarif de ramonage est entre 30 euros à 130 euros. De plus, des analyses thermiques supplémentaires peuvent être effectuées pour améliorer les performances du système (courants d’air et dissipation thermique) de votre chauffage.

Il est indispensable de connaître les conditions qui s’appliquent à l’assurance habitation parce que celles-ci varient d’une police à l’autre. Certaines compagnies d’assurance permettent à leurs clients de se ramoner eux-mêmes. Dans tel cas, l’assureur engage un pro pour faire analyser que votre ramonage est effectué.

Comment choisir votre hérisson

 Un hérisson est un dispositif nécessaire pour tout ramoneur. Différentes matériaux, tailles et formes sont disponibles pour s’adapter à l’équipement existant. Les hérissons en acier conviennent aux poteaux de cheminée fabriquée en béton. Les brosses en acier inoxydable sensibilisées conviennent si le gril est en brique réfractaire. Pour les tuyaux en métal ou en acier inoxydable, passez aux modèles en PEK (polyéthercétone) ou en nylon pour éviter de rayer les conduits. La longueur de la tige doit être ajustée en fonction de la longueur d’hérisson.

Les professionnels doivent toujours ramoner d’en haut. Ce nettoyage est maintenant plus efficace et vous pouvez maintenant vérifier l’état de votre cheminée et de votre solin de toit. Cette méthode traditionnelle peut également aider à prévenir la saleté dans votre foyer.

Le ramonage à l’aide de bûche ne remplace pas le ramonage mécanique mais complémentaire. Nous vous recommandons de ne pas continuer tant que le processus de numérisation n’est pas terminé. Les bûches contiennent des fibres de bois et des substances nettoyantes qui sont libérées lorsqu’elles brûlent. Cela nous a permis de supprimer les endroits inaccessibles avec hérisson et les derniers dépôts  le long des murs.

Conseils : afin d’éviter tout désagrément d’un sinistre, vérifiez que vous respectez les obligations de votre compagnie d’assurance, les lois légales ou locales et les conseils du fabricant du poêle.

 

 

 

 

Autres articles