Cuisine et buanderie : les bons gestes pour economiser l’energie

Cuisine et buanderie sont des pièces dans lesquelles on a coutume d’utiliser de nombreux appareils électriques. C’est donc tout naturellement que l’on se tourne vers elles quand il est question de trouver des solutions pour réduire le montant de nos factures d’énergie.

Nous allons essayer avec cet article de faire le tour de tout ce qu’il est possible de mettre en œuvre pour atteindre une consommation plus vertueuse en plus d’être moindre dans ces deux pièces dans lesquelles s’accomplissent de très nombreuses tâches de notre quotidien.

Choisir le fournisseur d’électricité le moins cher

La première des clés est de souscrire un contrat d’électricité pas cher. Les tarifs peuvent en effet varier d’un fournisseur à l’autre, on peut même parfois constater des disparités réellement importantes. Après, il convient soit d’effectuer des aménagements en conséquence, soit de changer certaines de ses habitudes

Sur le plan de la cuisson

Choisissez la taille du feu que vous utilisez en fonction de celle de la casserole. En effet, si celle-ci est plus petite, cela occasionne une importante et inutile déperdition d’énergie. Prenez l’habitude de couvrir vos ustensiles de cuisson. Cela n’a l’air de rien, mais un couvercle sur une sauteuse peut vous permettre d’économiser jusqu’à 25% de l’énergie nécessaire pour chauffer ce qu’elle contient.

N’utilisez pas non plus systématiquement les feux à leur puissance maximale, adaptez celle-ci à ce que vous avez à cuire. Par exemple, une eau frémissante peut souvent suffire pour la cuisson de certains aliments en lieu et place de l’eau bouillante.

Concernant le réfrigérateur

La disposition des appareils électroménagers au sein de la pièce a son importance dans leur fonctionnement et leur consommation électrique. Le réfrigérateur devra ainsi être aussi éloigné que possible des appareils produisant de la chaleur, principalement la table de cuisson et le four. D’ailleurs, en parlant de chaleur, attendez que vos restes de repas soient bien refroidis avant de les placer au frigo.

Pour qu’il consomme le moins possible, il convient aussi de le maintenir toujours le plus propre possible. Pour ce qui est de l’extérieur, veillez par exemple à ce que la grille située à l’arrière de l’appareil soit, si elle est apparente, toujours la plus propre possible.

Au sujet du lave-vaisselle

Nous vous recommandons, si toutefois vous bénéficiez d’un tel tarif, de la faire tourner durant les heures creuses. De même que, pour la vaisselle du quotidien, parmi les programmes qu’il propose, il en existe forcément un qui soit économique.

Par ailleurs, comme pour le réfrigérateur, il convient de régulièrement le nettoyer, particulièrement au niveau du filtre. Un appareil propre présente le double avantage de mieux fonctionner et de moins consommer.

Dans la buanderie

La plupart des conseils que nous vous avons donnés pour la façon d’utiliser le lave-vaisselle s’avèrent aussi tout à fait adaptés au lave-linge, nous ne les répèterons ainsi pas dans ce paragraphe. En revanche, nous ne pouvons que vous conseiller d’éviter, dans la mesure du possible, l’usage du sèche-linge, gros consommateur d’électricité.

Mettre toutes ces petites astuces en place ne vous demandera que peu d’efforts. Et vous vous en féliciterez quand vous constaterez à quel point elles ont contribué à réduire vos factures d’électricité !

Autres articles