La peinture qui vient d’être posée ne présente pas généralement de grosses difficultés pour être nettoyée. Mais lorsqu’elle est sèche, c’est une autre affaire. Si vous ne connaissez pas les bonnes méthodes, il serait compliqué de parvenir à un bon résultat. Voici donc un condensé des bonnes astuces pour nettoyer des taches de peinture sèche.
Pour des peintures à l’eau
Ce sont les traces de peinture les plus faciles à nettoyer, humides ou sèches. La peinture à eau est dénuée de fixateurs. C’est la raison pour laquelle elle ne représente pas une grande menace même pour des vêtements. Lorsque cela se produit, voici comment procéder. Humidifiez un morceau de coton ou de chiffon avec de l’alcool ménager. Tamponnez les taches avec l’alcool et laissez le produit agir un bon moment (plus d’une heure). Rincez abondamment la partie tachetée avec de l’eau claire. Vous devez répéter l’opération autant que nécessaire, jusqu’à ne plus trouver de tache. Une fois que c’est fait, vous pouvez maintenant laver tout le vêtement dans une machine avec un programme normal.
Pour des peintures acryliques
La peinture acrylique est composée de pigments et de résines synthétiques. Selon l’épaisseur de la tache et sa durée sur le tissu, la difficulté sera différente. Mais les tâches d’acryliques ne sont pas impossibles à enlever. Il s’agit aussi d’une sorte de peinture à eau. Pour une nouvelle tâche, utilisez du savon de Marseille avec de l’eau bouillante pour frotter la tache. Dans le cas d’une tache plus ancienne, vous aurez besoin d’alcool ménager. Imbibez les salissures avec l’alcool et laissez agir plusieurs heures. Dans un cas comme dans l’autre, il faut rincer abondamment le bout de tissu ou vêtement avec de l’eau. Si la tache persiste, passez aux grands moyens. Dans un seau d’eau, trempez votre vêtement taché. Mélangez dans un petit récipient, autant d’ammoniac que de vinaigre blanc. Ajoutez-y une pincée de sel. Servez-vous de ce mélange pour frotter les taches tenaces jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
Pour des peintures à l’huile
Elle est plus résistante du fait de son liant constitué par une huile siccative. La peinture à huile va donc durcir sous l’effet de la lumière et de l’air. Pour enlever les traces de cette substance sur un tissu, il vous faudra de l’essence de térébenthine. Versez-en sur les salissures et laissez agir plusieurs heures. Lorsqu’elles sont totalement dissoutes, utilisez du savon de Marseille pour laver le vêtement puis rincez à l’eau claire.
Pour des peintures glycéro
Elle fait partie des peintures les plus adhérentes. Avec un mélange de white spirit et de vinaigre blanc (même dosage), tamponnez vos traces de peinture. Après une demi-heure environ, vous pouvez rincer le tissu à l’eau froide. Lorsque la tache est plus rebelle, un produit nettoyant pour four peut convenir. Il faut toutefois des gants et un masque pour utiliser ce type de produit. Pour éviter de décolorer vos vêtements, faites un petit test avant de continuer. Une fois que la tâche est enlevée, assurez-vous toujours de rincer proprement votre vêtement.